toute l'actu de la 3DS

La musique, est-elle un élément enchanteur pour la santé ?

La musique, est-elle un élément enchanteur pour la santé ?

19 Nov, 2020

Il est difficile de trouver le mauvais côté en écoutant nos chansons et mélodies préférées, mais quels en sont les avantages sur la santé ? Y a-t-il des avantages psychologiques à écouter de la musique ?

La musique, à quoi sert-elle ?

Selon le psychologue Thomas Schäfer et ses collaborateurs, la musique aurait 129 fonctions. Parmi ces fonctions, nous trouvons : « ça m’aide à penser à moi », « ça me donne des feelings »,  « par la musique, je m’évade », entre autres. En fait, les chercheurs ont identifié trois fonctions principales de la musique sur le corps. Une mélodie peut stabiliser les émotions, aide les gens à mieux se comprendre et, dans une moindre mesure, stimule les liens sociaux.

L’effet enchanteur de différents types de musiques sur les bébés

Une mélodie a un effet enchanteur sur les bébés. Un récital classique peut favoriser la concentration et développer des capacités cognitives des tout-petits. Aux États-Unis, ses intérêts ont été reconnus et reflétés par la loi. En Floride, une loi appelée Beethoven Baby Act oblige les enfants à écouter la musique classique 30 minutes par jour. À Paris, dans certains hôpitaux, la présalle d’anesthésie infantile a été aménagée comme une véritable salle d’enregistrement, avec des instruments simples et des chansons résonnant dans le choeur. L’objectif est d’apprendre aux petits à mieux appréhender le traumatisme lors de l’hospitalisation.

La musique a un effet enchanteur sur le corps et la santé © image libre de droits sur Google

Des vibrations musicales pour réduire la douleur

Certains morceaux peuvent atténuer la sensation de douleur au corps. Grâce à la coloscopie, des chercheurs de Hong Kong ont pu confirmer que les personnes qui écoutaient de la musique pendant l’intervention ressentaient moins de douleur que celles qui la vivaient dans le silence. Peut-être aide-t-elle à une meilleure détente des muscles ?

La musique a un effet thérapeutique

Une partition douce ou classique est excellente pour le corps et la santé, car elle peut apaiser, ralentir le rythme cardiaque, baisser la tension artérielle et même réduire le niveau d’hormones de stress. De plus, lorsque vous écoutez votre chanson préférée, elle remplira votre cerveau de dopamine. Bien qu’une chanson puisse soulager l’anxiété quotidienne, les recherches montrent que celle-ci est encore plus bénéfique pour ceux qui sont confrontés à des évènements stressants dont la chirurgie.