toute l'actu de la 3DS

La conduite autonome s’invite au Japon

La conduite autonome s’invite au Japon

18 Nov, 2020

Honda a été autorisé à commercialiser son système de conduite autonome de niveau 3 au sein du Japon, selon une annonce faite par le fabricant. Il sera intégré dans une voiture nommée Legend.

La conduite autonome devient une réalité

Le constructeur japonais devient le premier au monde à être autorisé à lancer la conduite autonome de niveau 3 dans l’un de ses véhicules. En effet, le Japon possède une population vieillissante et veut limiter les accidents causés par des conducteurs trop âgés. Pour y arriver, les voitures autonomes sont perçues comme une solution.

Découvrez la voiture Honda Legend

La première voiture à être équipée de cette technologie, nommée Traffic Jam Pilot, sera donc la Legend. Cette intégration est prévue pour fin mars 2021. Selon les dires de Honda, il sera possible d’activer ce dispositif de conduite autonome dans certaines situations, par exemple dans les bouchons sur l’autoroute.

Conduite autonome, Honda vendra sa voiture Legend au Japon

Les automobiles autonomes deviennent une réalité  © LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Zoom sur l’automatisation conditionnée

La conduite autonome de niveau 3 correspond à l’automatisation conditionnée. Cela signifie que dans certaines conditions prédéfinies (par exemple de longues lignes droites avec des marquages bien visibles au sol), l’automobile peut contrôler sa trajectoire, sa vitesse ou encore éviter les obstacles d’elle-même. Le conducteur peut ne pas garder les yeux fixés sur la route, mais il doit tout de même être en mesure de reprendre le volant si nécessaire.

Le niveau 5 en préparation chez Tesla ?

En juillet dernier, le géant de l’électromobilité Tesla avait dit être « extrêmement confiant » d’avoir « les fonctionnalités de base d’une conduite autonome de niveau 5 » cette année même. Soulignons qu’il s’agit du dernier degré d’autonomie.

Avec AFP Relaxnews