toute l'actu de la 3DS

Les smartphones reconditionnés ont la cote sur eBay

Les smartphones reconditionnés ont la cote sur eBay

6 Nov, 2020

Le marché des smartphones reconditionnés connaît un boom sur la plateforme de vente en ligne d’après son dernier constat. Les ventes de téléphones d’occasion sont en pleine expansion en France également.

Un grand intérêt pour les smartphones reconditionnés sur eBay

Selon le site de vente en ligne, un smartphone ou un accessoire mobile d’occasion est vendu toutes les 13 secondes. Les consommateurs semblent s’intéresser encore plus aux smartphones reconditionnés lors de la période des fêtes de fin d’année, note eBay. En novembre/décembre 2019, 23 420 ventes ont été réalisées, contre seulement 15 904 en janvier 2020.

France : pourquoi cet engouement pour les téléphones d’occasion ?

Une enquête réalisée par l’entreprise Kantar avait révélé qu’un consommateur sur quatre avait déjà acheté un téléphone reconditionné en France. En effet, de nombreuses études ont indiqué que les Français se tournent de plus en plus vers les téléphones d’occasion pour des raisons financières. Les smartphones reconditionnés coûtent bien moins cher que les neuf et présentent les mêmes avantages en matière de performance.

Smartphones reconditionnes, les telephones d occasion prises sur ebay et en France

Offrez une seconde vie aux appareils high-tech © oonal / IStock.com

En plus des économies qu’ils génèrent, les smartphones reconditionnés sont aussi prisés par conscience écologique. Depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie, ces objets causent de nombreux dégâts environnementaux (épuisement des matières non renouvelables, émissions de gaz à effet de serre, surconsommation, etc.). C’est pour cette raison que 34 % des participants à ce sondage favorisent « le recyclage et le réemploi » des appareils high-tech.

Les appareils de seconde main vendus en 2019

Le cabinet d’études IDC révèle que près de 207 millions de smartphones reconditionnés ont trouvé preneurs l’an dernier. Ce chiffre pourrait même atteindre les 333 millions en 2023, selon les experts.

Avec AFP Relaxnews