toute l'actu de la 3DS

LIP Courage, le garde-temps axé sur le secourisme

LIP Courage, le garde-temps axé sur le secourisme

5 Nov, 2020

Les sapeurs-pompiers de France se sont associés à la maison horlogère LIP pour imaginer LIP Courage, un accessoire destiné au secourisme. Son objectif ? Aider les secouristes, mais aussi le public, à prendre les meilleures décisions médicales.

LIP Courage, un outil médical avant tout

Quand l’on est confronté à certaines urgences médicales, il peut parfois être difficile de faire le meilleur choix. C’est pour cette raison que LIP Courage a été créé, afin de permettre de contrôler les fonctions vitales au plus vite. Le nom de cette montre des sapeurs-pompiers est inspiré de la devise des pompiers de France, « Courage et Dévouement ».

Découvrez les fonctions de cette montre pas comme les autres

LIP Courage, étanche jusqu’à 100 mètres, est un modèle qui ne ressemble pas aux autres montres de la maison horlogère française. À la droite de son cadran, en rouge, on retrouve une échelle cardiaque. Du côté gauche, en bleu, il y a une échelle respiratoire. Cette montre est aussi équipée d’un mouvement chronographe avec une aiguille double. La rouge est pour mesurer les pulsions cardiaques et la bleue pour les respirations.

LIP Courage, montre des sapeurs pompiers et de la maison horlogere

La maison horlogère signe une nouvelle création © Courtesy of LIP

Comme l’explique Yohan Mousti, sapeur-pompier ayant participé à la création de LIP Courage, 80 % des cas de secourisme requièrent l’intervention des sapeurs-pompiers. Il indique donc qu’« il était nécessaire de proposer un instrument simple, fiable et léger pour permettre d’identifier très rapidement si la personne prise en charge nécessite un diagnostic complet et une prise en charge immédiate ».

Quel prix pour ce garde-temps ?

Côté prix, il faudra compter 279 euros pour un exemplaire du LIP Courage. Ce nouveau modèle sera disponible à compter du 9 novembre 2020 dans l’Héxagone.

Avec AFP Relaxnews