toute l'actu de la 3DS

Poimo, le scooter électrique gonflable innovant des Japonais

Poimo, le scooter électrique gonflable innovant des Japonais

27 Oct, 2020

Une équipe de l’Université de Tokyo a inventé un véhicule très léger, connu sous le nom de Poimo. Ce concept a pour objectif de réinventer la mobilité.

Poimo, la mobilité douce selon les Japonais

Alors que l’Université de Tokyo avait déjà présenté un premier prototype du projet Poimo (pour Portable and Inflatable Mobility) au printemps dernier, elle revient avec une nouvelle version, toujours axée sur la mobilité douce. Ce véhicule conçu avec la collaboration de la start-up japonaise Mercari R4D peut à la fois agir comme un mode de transport et un fauteuil roulant, d’après le site Inceptive Mind.

Découvrez ce scooter électrique facile à transporter

Étant gonflable, Poimo est léger et sa transportation se fait donc facilement. Il peut être replié et rangé dans un sac à dos. Mais comment est-ce possible de rouler sur un tel scooter, penseront certains ? Eh bien, c’est simple ! Le moteur électrique est directement placé sur les roues, elles aussi pouvant être gonflées avec une pompe.

Poimo, scooter electrique de l Universite de Tokyo pour la mobilite

Voilà à quoi ressemble ce prototype © Courtesy of The University of Tokyo

Poimo pèse uniquement 9 kg sur la balance et dispose d’une autonomie d’environ une heure. En termes de performance, il affiche une vitesse de pointe de 6 km/h. Lorsqu’il passe en mode fauteuil roulant, son poids passe alors à 6,5 kg, ce qui reste toujours inférieur à ceux des fauteuils classiques. La nouvelle entreprise et les chercheurs de l’Université de Tokyo ambitionnent néanmoins de réduire son poids encore un peu plus.

Un deux-roues pouvant être personnalisé

L’autre intérêt de Poimo réside dans sa capacité à s’adapter à la corpulence de son utilisateur. Il s’agit donc d’une moto personnalisable, qui s’adapte au corps et à la position de conduite de l’usager.

Avec AFP Relaxnews