toute l'actu de la 3DS

Ikea ouvrira son premier magasin dédié aux meubles de seconde main

Ikea ouvrira son premier magasin dédié aux meubles de seconde main

15 Oct, 2020

Le géant de l’ameublement Ikea annonce la future ouverture de son premier magasin (en phase de test) destiné aux meubles de seconde main. Cette initiative démontre l’intérêt de la société suédoise pour la cause environnementale.

Des meubles d’occasion dans une boutique Ikea en Suède

L’ouverture de ce magasin de meubles d’occasion aura lieu cette année même, selon l’AFP. Il verra le jour dans le premier centre commercial consacré à la seconde main en Suède, ReTuna, situé dans la ville d’Eskilstuna. L’objectif d’Ikea est de convertir son modèle de vente de produits à petits prix à l’économie circulaire d’ici 2030, pour éviter la surconsommation et le gaspillage.

Recyclage et location déjà effectués chez le géant de l’ameublement

Pour répondre aux critiques selon lesquelles sa stratégie de produits à petits prix entraîne la surconsommation et le gaspillage, le géant de l’ameublement avait déjà commencé à louer et à recycler certains de ses meubles. Cette fois, Ikea va plus loin en proposant directement une boutique qui permettra de donner une seconde vie au mobilier d’occasion (chaises, buffet, canapé, armoires, etc.).

Ikea, des meubles de seconde main dans un magasin en Suede

Ikea permettra d’acheter des meubles reconditionnés © GABRIEL BOUYS / AFP

Les articles d’occasion qui seront proposés au sein de cet établissement seront en provenance d’une boutique Ikea située à proximité. Il s’agira de meubles endommagés et réparés, révèle l’AFP dans un communiqué.  À noter que l’entreprise suédoise permet déjà à ses clients de ramener des articles pour les revendre ou sinon pour les offrir à des organismes de bienfaisance.

Un projet visant à la réduction de son empreinte carbone

Avec ce projet en phase de test, ainsi que les autres initiatives prises, Ikea veut réduire son empreinte carbone de 70 % d’ici 2030. Soulignons que depuis 2019, l’entreprise propose un service de location de meubles.