toute l'actu de la 3DS

Découvrez les coraux australiens au Musée océanographique de Monaco

Découvrez les coraux australiens au Musée océanographique de Monaco

7 Sep, 2020

Riche et diversifiée, la faune marine d’Australie fait partie des plus abondantes dans le monde. Pour découvrir les espèces de coraux et les animaux aquatiques de ce continent, direction le Musée océanographique de Monaco.

Les coraux australiens au Musée océanographique de Monaco

Jusqu’au 31 décembre 2021, le Musée océanographique de Monaco invite le public à découvrir une exposition sur la faune et la flore australienne. À travers des animations projetées sur les murs et les sols, vous ferez une incursion au cœur même de la Grande Barrière de Corail, le plus grand récif corallien au monde (2 300 km de récifs construits par les coraux australiens, dont 850 espèces ont été recensées). Il est aussi possible d’admirer d’autres espèces de la mer de Corail, dont la baleine à bosse, le mérou patate, ou encore le poisson-clown.

Réchauffement climatique : la Grande Barrière de Corail est en danger

Menacée par le réchauffement climatique, la Grande Barrière de Corail a été en proie au plus grave épisode de blanchissement de coraux de son histoire pendant l’été austral écoulé. Les enjeux environnementaux sont donc très importants pour l’Australie, qui dispose de la plus grande diversité d’espèce marine dans le monde. Cette exposition proposée au Musée océanographique de Monaco est un moyen de sensibiliser le public quant aux défis majeurs du réchauffement climatique sur les océans et leurs habitants.

Musee oceanographique de Monaco, coraux australiens et Grande Barriere de Corail

Visitez le Musée océanographique de Monaco pour admirer les coraux © VALERY HACHE / AFP

Les images projetées au Musée océanographique ont été créées sur ordinateur, mais elles apparaissent réelles aux visiteurs. Les animaux réagissent en fonction de l’attitude du public, explique Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique de Monaco.

Admirez des coraux vivants

Premier au monde à avoir pu conserver des coraux vivants dans ses aquariums, le Musée océanographique de Monaco détient une collection à la fois magnifique et précieuse. Vous la découvrirez lors de votre visite.