toute l'actu de la 3DS

Twitch veut plus d’inclusion dans l’e-sport

Twitch veut plus d’inclusion dans l’e-sport

24 Août, 2020

La plateforme de streaming pour le jeu vidéo, Twitch, vient de lancer un programme soutenant les minorités dans l’univers e-sport.

Twitch souhaite un univers e-sport plus divers !

Une bourse pour des cours d’e-sport destinée aux universités historiquement noires (HBCU) aux USA. C’est ce que vient de lancer Twitch ! La plateforme de streaming veut ainsi soutenir les minorités et veut encourager la diversité dans le monde des jeux vidéo aux États-Unis !

Jeu vidéo : accueillir plus de joueurs noirs dans les ligues

Dans sa démarche d’inclusion des minorités, Twitch va également créer une ligue e-sport réunissant ces universités appelées HBCU (Historically Black College University) aux États-Unis. Le géant du streaming, avec son partenaire Cxmmunity (association basée à Atlanta) veut ainsi promouvoir davantage les joueurs noirs dans l’industrie du jeu vidéo, même s’ils sont très nombreux pour le moment.

e sport, Twitch veut plus d universites dans le streaming du jeu video
Objectif : accroître le nombre d’e-sportifs noirs © AFP PHOTO/FREDERIC J. BROWN

Une seule université historiquement noire compte un club esport

Selon les responsables de Cxmmunity, partenaire de Twitch dans ce programme de soutien, 83 % d’adolescents noirs jouent aux jeux vidéo, tandis que 68 % des créateurs sont blancs. Ils rajoutent que parmi les 200 universités ayant un club e-sport, une seule HBCU est concernée. Pour eux, la bourse de la plateforme de gaming viendra pallier au manque d’accès pour les gamers.

Programme éducatif dans le sport électronique

Rappelons que le programme Twitch Student existe depuis plusieurs années. Il sera désormais étendu aux HBCU pour leur permettre d’avoir un programme éducatif plus complet dans l’e-sport, soit : une ligue spéciale, des cours d’eSport avec des athlètes et des acteurs, des rencontres et des stages. Un regard sur les possibilités de devenir un joueur professionnel (pro gamer) sera aussi apporté.