toute l'actu de la 3DS

High-tech : pourquoi opter pour un appareil reconditionné ?

High-tech : pourquoi opter pour un appareil reconditionné ?

10 Août, 2020

Pourquoi acheter un produit high-tech neuf quand on peut s’offrir un appareil reconditionné ? Avantage économique, protection de l’environnement…les bonnes raisons sont multiples.

High-tech : un appareil reconditionné est presque neuf

Côté caractéristique, un appareil reconditionné présente quasiment les mêmes qu’un autre modèle neuf. Parfois, ces produits high-tech (téléphones, ordinateurs, etc.) sont retournés par des clients mécontents ou parce qu’ils présentent une petite anomalie corrigée par la suite. Il peut également s’agir de modèles d’exposition. Quoiqu’il en soit, ils sont vendus sous garantie et si un souci se présente, vous pouvez les retourner au vendeur.

Acheter du reconditionné pour la protection de l’environnement

En plus des économies qu’un tel achat peut générer, un appareil reconditionné permet aussi de lutter pour la protection de l’environnement. Il ne faut pas oublier que les produits high-tech sont parfois très polluants et leur fabrication nécessite de nombreuses ressources.

Appareil reconditionne et high tech, avantage economique et protection de l environnement

Optez pour des smartphones reconditionnés ou d’occasion © Courtesy of Smaaart

Pour fabriquer un téléphone par exemple, il faut environ 70 matériaux différents. D’après WWF France, un appareil reconditionné permet d’éviter la ponction d’environ 35 kg de matières primaires comme le cuivre, l’aluminium, les terres rares, etc. Il évite également l’émission de l’équivalent de 25 kg de CO2. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prolonger la durée de vie d’un produit high-tech.

Un bel avantage économique par rapport aux modèles neufs

L’achat d’un appareil reconditionné high-tech présente un avantage économique parce qu’il s’agit de produits « comme neuf », proposés à des prix très intéressants. Le coût dépend de plusieurs facteurs, dont l’ancienneté et la marque, et l’on peut réaliser des économies de 20 à 50 % par rapport à la version neuve.