toute l'actu de la 3DS

Le musicien Ennio Morricone n’est plus

Le musicien Ennio Morricone n’est plus

7 Juil, 2020

Le célèbre musicien italien Ennio Morricone nous a quittés à l’âge de 91 ans. Il était connu pour avoir composé les musiques de toute une panoplie de films.

Le musicien Ennio Morricone, un enfant prodige

Le musicien Ennio Morricone était un passionné de musique dès sa plus tendre enfance. Il s’est révélé un enfant prodige quand il a commencé à composer à l’âge de six ans. Quand il s’inscrit au cours de trompette de l’Académie nationale Sainte-Cécile à Rome, son talent est remarqué par le professeur de renommée internationale Goffredo Petrassi. Il n’avait alors que 10 ans. 

Le parcours du compositeur dans la musique de films

C’est en 1961 qu’Ennio Morricone fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en tant que compositeur. Il a commencé avec la composition musicale de Mission ultra-secrète, du réalisateur Luciano Salce. En voyant que les musiques des films italiens étaient plutôt ennuyantes, le musicien a voulu les rendre plus intéressantes en y apportant un style plus américain.

Le musicien est décédé © Robyn BECK / AFP

Le musicien est décédé © Robyn BECK / AFP

Néanmoins, c’est grâce à sa collaboration avec Sergio Leone, maître du western spaghetti, que le musicien a connu une renommée internationale, notamment avec le film « Pour une poignée de dollars » en 1964. Bien qu’il soit un peu considéré comme le Beethoven du western, Ennio Morricone ne s’est pas uniquement contenté de ce style musical, mais a également travaillé sur les bandes originales d’une pléthore de productions cinématographiques, à l’instar de 1900 et Vatel. Cependant, sa composition la plus mémorable reste certainement le morceau joué à l’harmonica par Charles Bronson dans « Il était une fois dans l’Ouest ».

Ennio Morricone, chef d’orchestre oscarisé

Malgré toutes ces années dans le monde musical en tant que chef d’orchestre et de compositeur, ce n’est qu’en 2007 qu’Ennio Morricone a reçu l’Oscar d’honneur pour rendre hommage à toute sa carrière. Ensuite, en 2016, le musicien a été couronné de l’Oscar de la meilleure musique pour le film « Les hit salopards », de Quentin Tarantino.