toute l'actu de la 3DS

Le dessinateur Albert Uderzo, père d’Astérix, n’est plus

Le dessinateur Albert Uderzo, père d’Astérix, n’est plus

29 Mar, 2020

Le monde de la BD pleure la perte de l’un des plus grands noms du 9e art. Le dessinateur Albert Uderzo, le père d’Astérix, nous a quittés le 24 mars 2020 à l’âge de 92 ans.

Albert Uderzo, un dessinateur historique connu pour Astérix

Bien qu’Albert Uderzone soit pas très connu, son travail reste une référence dans le monde de la bande dessinée. Né le 25 avril 1927 à Fismes, le dessinateur a travaillé pour les journaux France-Soir et France Dimanche, ainsi que pour les magazines Tintin et Pilote. Ses ouvrages principaux restent cependant Astérix et Les Aventures de Tanguy et Laverdure.

Les débuts de la bande dessinée autour des Gaulois

C’est en 1959, dans un HLM de Bobigny, qu’Albert Uderzo donne naissance à un univers en « ix », peuplé par une bande d’Armoricains indomptables. Astérix, scénarisé par René Goscinny, fait alors son apparition dans le premier numéro de Pilote en octobre 1959 et connaîtra depuis un succès fulgurant.

Dessinateur Albert Uderzo, createur d Asterix avec Rene Goscinny
Le dessinateur est décédé © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

En 1961, Albert Uderzo et René Goscinny lancent le premier album d’une longue série de BD, Astérix le Gaulois. Cette collection fera des milliers d’adeptes et deviendra l’un des plus grands succès de la bande dessinée francophone. Dès lors, le dessinateur et son compère René Goscinny décideront de se consacrer à leur création.

Le dessinateur a passé le relais à des auteurs plus jeunes

En proie à un rhumatisme articulaire à la main droite, Albert Uderzo a confié Astérix à des auteurs plus jeunes, notamment Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Le succès est toujours au rendez-vous, le dernier volet de la collection, La Fille de Vercingétorix, étant sorti en 2019.