toute l'actu de la 3DS

Le guide Michelin lance une sélection « gastronomie durable »

Le guide Michelin lance une sélection « gastronomie durable »

4 Fév, 2020

Pour la première fois de son histoire, le guide Michelin a lancé une sélection « gastronomie durable » qui distingue les chefs soucieux de l’environnement. Cette nouveauté est représentée par un pictogramme de feuille.

Une nouvelle distinction offerte par le guide Michelin

En plus des Bibs gourmands, la nouvelle distinction peut aussi concerner les restaurants étoilés. Elle sera visible sur le site de Michelin ainsi que sur les réseaux sociaux. Le pictogramme ne sera toutefois pas vu dans les pages du guide rouge.

Les chefs misant sur une gastronomie durable récompensés

Dans la liste des chefs distingués, on retrouve Alain Passard de l’Arpège qui a été récompensé par trois étoiles pour un menu 100% légumes. Ce dernier défend depuis longtemps une philosophie verte en puisant dans ses trois potagers dans l’ouest de la France.

Le guide Michelin promeut une cuisine verte © VALERY HACHE / AFP

La chef Amélie Darvas de la table Aponem dans l’Hérault a également été récompensée. La jeune cuisinière a déclaré que 90 % des produits qu’elle utilise sont issus d’exploitations artisanales et biologiques situées dans un rayon de 30 km. En 2019, le cuisinier-pêcheur Christopher Coutanceau, ardent défenseur de la pêche artisanale, avait été distingué pour la même cause.

Des informations complémentaires sur le guide Michelin

Il a été annoncé qu’en 2020, il y aurait 628 tables étoilées soit quatre de moins que l’an dernier. Le guide Michelin a annoncé 18 nouveaux restaurants étoilés à Paris. L’enseigne avait créé une polémique en retirant à la mi-janvier sa troisième étoile au restaurant du défunt Paul Bocuse.