toute l'actu de la 3DS

Mom démontre son engagement écologique avec des gourdes recyclables

Mom démontre son engagement écologique avec des gourdes recyclables

27 Jan, 2020

L’enseigne Mom a annoncé début janvier 2020 que toutes les gourdes de compote de fruits qu’elle produit à travers le monde seraient recyclables à compter de 2022. Un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros a été nécessaire pour cela.

Mom lance un projet de recyclabilité de ses gourdes

Les nouvelles gourdes et leurs bouchons, signés Pom’Potes, seront produits en polyéthylène. Une réduction à la source de 20 % de la quantité de plastique de l’emballage est également prévue par Mom. D’après le PDG de la marque, le but est de passer à 100% de produits recyclés d’ici 2023.

Pour les contenants recyclables, la griffe s’est associée à Citeo

L’entreprise à but non lucratif, Citeo, est venue en aide aux équipes de Recherche et de Développement du groupe Mom pour ce projet. À noter que Citeo travaille pour l’économie circulaire des emballages et des papiers pour développer un matériau qui pourrait être orienté vers des filières de recyclage.

Le recyclage pour des gourdes de compote de fruits © sergeyryzhov / Istock.com

Composition des gourdes qui contiennent de la compote de fruits

Dans le passé, les gourdes se composaient de trois couches de matériaux. De l’aluminium était inséré entre deux couches de plastique pour assurer la rigidité ainsi que la conservation longue durée des aliments. En 2020, Mom va enlever la couche d’aluminium qui ne représente que 7 % de l’emballage, mais 50 % des rejets de gaz à effet de serre.

Un grand investissement pour ces changements en faveur de l’environnement

Le groupe Mom a dû investir 25 millions d’euros pour le changement des bouchons. En ce qui concerne la gourde, des producteurs de film plastique en Europe et aux États-Unis se sont associés à la marque pour le financement.