toute l'actu de la 3DS

L’auteure Nicole de Buron et son parcours

L’auteure Nicole de Buron et son parcours

22 Déc, 2019

Le décès de Nicole de Buron le 11 décembre 2019 a été annoncé au public le même jour. L’auteure de « Sainte Chérie » s’est éteinte à l’âge de 90 ans en laissant derrière elle deux filles.

L’annonce de la mort de l’auteure Nicole de Buron

Le décès de l’auteure française a été révélé à travers un communiqué de l’agence ComProd qui s’occupe notamment de la Compagnie des Bateaux-Mouches. Celle-ci est dirigée par la fille de la scénariste Nicole de Buron, Charlotte Bruel. Il s’agit d’une nouvelle qui plonge l’univers des lettres dans le deuil.

La popularité de la scénariste de « Sainte Chérie »

Nicole de Buron a gagné en popularité dans les années 1960 lorsqu’elle a écrit le roman « Sainte Chérie ». L’ouvrage fut adapté en série l’année suivant sa publication sous le titre « Les Saintes Chéries ». En tête d’affiche, il y avait Daniel Gélin et Micheline Presle.


Nicole de Buron : le décès de l’auteure © Jean-Pierre MULLER / AFP

L’écrivaine est à l’origine de deux autres séries

Le scénario de deux autres feuilletons avait été signé par Nicole de Buron. Il s’agit de « Qui c’est ce garçon » (1987) et de « C’est quoi ce petit boulot » (1991). Dans les années 1970, l’auteure a aussi écrit plusieurs scripts de films dont celui du long-métrage « Erotissimo » de Gérard Pirès.

Biographie de la romancière française

La scénariste est née à Tunis en 1929 et avait débuté sa carrière en tant que journaliste avant de se tourner vers l’écriture romanesque. L’auteure fut décorée du Mérite Agricole pour la qualité d’exploitation de son domaine La Flassane ou elle devrait être inhumée.