toute l'actu de la 3DS

La Virtual Boy bientôt sur Nintendo 3ds? Miyamoto a dit…

La Virtual Boy bientôt sur Nintendo 3ds? Miyamoto a dit…

18 Juin, 2011

La Nintendo 3DS n’est pas la première console 3D de Nintendo, en 1995 Nintendo lançait la Virtual Boy, une invention de feu Gunpei Yokoi, génie créatif chez Nintendo, et mentor de Shigeru Miyamoto (Lire la biographie de Gunpei Yokoi aux éditions Pix’n Love). La Virtual Boy n’était ni une console de salon, ni une console portable, elle était constituée d’un masque sur un trépied dans lequel on mettait les yeux et d’une manette. A l’intérieur de ce masque se trouvaient deux écrans, un pour chaque œil qui projetait chacun une image en noir rouge, et dont la synthèse formait une image en relief.

La console a subi un échec commercial pour plusieurs raisons.
D’une part, le marketing a été mal orienté, Gunpei Yokoi avait conçu sa machine pour amuser le grand public et pas les passionnés extrêmes de jeux vidéo. Mais ce sont les joueurs qui ont mal réagi quand on leur a présenté la console. En effet, à l’époque la Playstation et la Nintendo 64 faisait leur apparition et l’ère du tout en 3D allait commencé. Cependant, la Virtual Boy ne proposait que des graphisme en 2D et en noir et rouge pas très attirant.

D’autre part, la console a vite eu la réputation de donner mal à la tête. Un mal de tête qui selon les développeurs ayant travaillé sur le Virtual Boy n’était qu’en fait des courbatures des muscles oculaires et, comme on peut le lire dans la biographie de Gunpei Yokoi, la vue de ces mêmes développeurs se serait même améliorée à force d’utiliser le Virtual Boy.

A l’occasion de l’E3, un journaliste du site américain GameSpot a eu l’occasion d’interroger Shigeru Miyamoto à propos d’un possible arrivée des jeux Virtaul Boy sur  la Nintendo 3ds:

GameSpot: Is there any interest in bringing Virtual Boy games to the 3DS?

Shigeru Myamoto: Well, that’s not my exact plan, but something like that could happen. I can say that in my photo album on my Nintendo 3DS, there is a photo of a Virtual Boy. So that says that I do have a Virtual Boy at my disposal.

traduction:

GameSpot: Etes-vous intéressés pour proposer des jeux Virtual Boy sur 3DS?

Shigeru Myamoto: Et bien, ça ne fait pas tout à fait parti de mes plans, mais quelque chose dans le genre pourrait arriver. Je peux vous dire que dans l’album photo de ma Nintendo 3DS il y a une photo du Virtual Boy. Ce qui veut dire que j’ai une Virtual Boy a ma disposition.

Que doit-on comprendre de ses propos? Une compilation de jeux serait prévue? des portages? Sur eShop? En boite? Les jeux Virtual Boy vendus comme Classique 3D? Les jeux Virtual Boy sur console virtuelle?

Une chose est sure, il se trame quelque chose entre la Virtual Boy et la Nintendo 3DS.

source

Leave a Reply