toute l'actu de la 3DS

Le roman « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andrea a été primé

Le roman « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andrea a été primé

8 , 2017

C’est le 5 décembre 2017 à Rouen que Jean-Baptiste Andrea a reçu le Prix Femina des lycéens pour son roman « Ma Reine ». Le livre, qui a été accueilli favorablement par la majorité des critiques, a recueilli 11 des 13 voix des membres du jury de ce concours littéraire.

 

 

« Ma Reine », un roman de Jean-Baptiste Andrea

Dans « Ma Reine », Jean-Baptiste Andrea raconte l’histoire de Shell, un jeune garçon qui veut aller à la guerre pour prouver à ses parents qu’il est un homme. En chemin, il rencontrera Viviane, une fillette mystérieuse « aux yeux violents ». Ce roman décrit leur histoire d’amour sombre et bouleversante du point de vue d’un enfant.

Lauréat du Prix Femina des lycéens

Avec « Ma Reine », Jean-Baptiste Andrea a signé son premier roman. Coup d’essai, coup de maître, cet ouvrage lui permet de remporter le Prix Femina des lycéens. Dans ce récit qui se déroule au cours de l’été 1965 en Provence, l’auteur dresse le portrait de personnages abîmés par la vie, qui ont soif de liberté et qui se distinguent par leurs différences.

Ma Reine, le roman de Jean Baptiste Andrea a recu le Prix Femina des lyceens

Jean-Baptiste Andrea, l’auteur du roman « Ma Reine » © JOEL SAGET /AFP

Kimberley Chaumont, l’un des membres du jury, a décrit le roman « Ma Reine » en ces termes, « Il est simple mais avec une réelle poésie. Ses personnages sont attachants ». Pour Évelyne Bloch-Dano, une chroniqueuse littéraire, le livre de Jean-Baptiste Andrea « […] a conquis les élèves parce qu’il donne la parole à un jeune adolescent […] ».

Quelques mots sur l’écrivain

Avant d’écrire le roman « Ma Reine », Jean-Baptiste Andrea a travaillé dans le monde du cinéma. En effet, il est connu en tant que réalisateur et scénariste. Il a tourné les films « Big Nothing » en 2006 et « La Confrérie des larmes » avec Audrey Fleurot et Jérémie Renier en 2013.