toute l'actu de la 3DS

Günter Grass : l’Allemagne rend hommage à l’écrivain, à Lübeck

Günter Grass : l’Allemagne rend hommage à l’écrivain, à Lübeck

15 Mai, 2015

Une cérémonie rendant hommage à Günter Grass s’est tenue en Allemagne, dimanche dernier. C’était dans la ville de Lübeck, là où l’écrivain résidait. Plusieurs grandes personnalités étaient présentes pour honorer le travail de cette légende.

Prix Nobel de littérature, Günter Grass était un écrivain exceptionnel. L’Allemagne s’est remémoré les prouesses de ce grand homme, avec une cérémonie ayant réuni plus de 900 personnes. Parmi les invités, on pouvait compter le président allemand, Joachim Gauck, l’ancien chancelier Gerhard Schröder, ainsi que le vice-chancelier Sigmar Gabriel.

Plus qu’un simple écrivain, Günter Grass était aussi un père de famille. D’ailleurs, sa femme était présente à la cérémonie, accompagnée de sa fille Helene, qui y a dédié une petite lecture à son père. John Irving, un ami de longue date, a quant à lui tenu un discours émouvant sur une scène ornée par un grand portrait de Günter Grass.

Hommage à Günter Grass

Hommage à Günter Grass

« Il n’y a plus d’écrivain, en tout cas plus comme lui », ce sont les mots employés par John Irving, également auteur, connu pour son livre Le Monde selon Garp. Il enchaîne avec « il nous a quittés et a emporté tous les jouets de ce monde ». Cette phrase était un petit clin d’œil à Le Tambour, une œuvre de l’écrivain allemand datant de 1959.

Pour rappel, Günter Grass (VO) est décédé le 13 avril dernier à Lübeck. Il avait 87 ans. Toute l’Allemagne a rendu hommage à l’écrivain, ce personnage à la moustache épaisse et qui ne se séparait jamais de sa pipe…

Site officiel de John Irving (en anglais)

Crédit : © AFPRELAXNEWS

Fautes de frappe : gunter garss, gnter grass, ecrivin, ecrvain