toute l'actu de la 3DS

Les Français et le commerce équitable : une étude de Max Havelaar

Les Français et le commerce équitable : une étude de Max Havelaar

28 , 2015

L’achat de produits issus du commerce équitable fait partie des critères pour « consommer responsable ». Chez les Français, ils sont 28 % à acheter équitable chaque mois, pour diverses raisons. C’est l’étude menée par BVA pour Max Havelaar.

88 % des Français ont une opinion positive sur le commerce équitable. Malgré cela, seulement 28 % achètent des produits issus de ce marché chaque mois. Quoi qu’il en soit, on peut être optimiste, parce qu’ils le font pour de très bonnes raisons, dont l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs, pour 76 % d’entre eux.

Le sondage a été réalisé auprès de 1010 Français âgés de plus de 18 ans. Il a aussi révélé que 44 % des Hexagonaux achètent des produits du commerce équitable pour se montrer solidaires. Cependant, même si beaucoup savent que c’est une démarche positive, il existe toujours la barrière des prix. 50 % des personnes sondées trouvent en effet que le coût de ces produits représente un véritable frein.

Les Français et le commerce équitable : une étude de Max Havelaar

Les Français et le commerce équitable

Ce n’est pas tout, 37 % des sujets de ce sondage achètent dans le commerce équitable pour le développement durable, tandis que 31 % considèrent le commerce mondial. « Consommer responsable », c’est acheter équitable pour 58 % des Français. C’est un geste citoyen respectable, au niveau social comme environnemental.

Toujours dans cette notion de responsabilité, il faut savoir que 91 % des Français estiment que ça passe d’abord par une consommation d’aliments issus de la production locale. C’est cette même étude sur le commerce équitable qui aborde le sujet.

Site officiel de Max Havelaar

Crédit : © AFPRELAXNEWS

Fautes de frappe : frncais, francias, commerce equitable, commerce equtable