toute l'actu de la 3DS

Spécificités de la 3DS

La Nintendo 3DS est sortie en France le vendredi 25 mars. Beaucoup de joueurs se demandent ce que la 3DS apporte par rapport aux précédentes DS, cet article est là pour leur apporter des réponses.

Un nouveau hardware

La Nintendo 3DS, c’est avant tout une nouvelle génération de consoles! Si la Nintendo DS (et ses petites soeurs DS Lite, DSi et DSi XL) étaient l’équivalent d’une Nintendo 64, la 3DS est l’équivalent d’une Game Cube. En termes de puissance graphique, on passe du simple au double.

La 3-D sans les lunettes!

La Nintendo 3DS permet l’affichage en 3-D (3 dimensions), et ce sans lunettes!

Petite précision, seul l’écran supérieur est en 3-D. L’écran du bas reste l’écran tactile, comme sur la génération précédente de consoles Nintendo DS.

Lorsque la 3-D est activée, la durée de vie de la batterie descend à environ 3h de jeu. Il est donc possible de désactiver l’effet 3-D pour économiser la batterie et ne pas fatiguer les yeux du joueur.

A cet effet, Nintendo a ajouté un curseur de réglage de l’effet 3D qui permet d’ajuster l’effet, et de le désactiver si besoin est.

Alors, la 3-D, comment ça marche?

L’écran du haut a une résolution de 800 x 240 pixels d’un point de vue hardware. Mais l’utilisateur lui, ne la percevra que comme une résolution 400 x 240 pixels. En effet, la 3-D vient du fait que chaque oeil ne verra que 400 pixels (donc 800 en tout). Ces deux séries de 400 pixels présentent entre elles un décalage qui crée l’effet 3-D, puisque l’oeil gauche et l’oeil droit ne reçoivent pas la même image. Essayez chez vous, même sans 3DS, masquez l’un de vos yeux, sans bouger, et puis l’autre, et vous constaterez que les 2 images sont très différentes. C’est de là que vient la profondeur.

Une interface améliorée

Les efforts réalisés par Nintendo dans le menu de la DSi ont été repris et encore améliorés avec la 3DS.

Jeux: vous permet de lancer le jeu actuellement dans le port « jeu » de votre Nintendo 3DS.

Les cartes magiques: scannez ces cartes mystérieuses avec votre Nintendo 3DS, et voyez des personnages s’animer en 3D directement sur votre écran! Pour en savoir plus, reportez vous un peu plus bas à la partie « réalité augmentée ».

Statistiques: outil statistique reprenant le principe instauré par la Wii, qui vous donne des informations sur votre utilisation de la console.

Navigateur internet: pas disponible au lancement de la console, il sera mis en place par une mise-à-jour prochaine. Vous permettra de naviguer sur Internet, tout simplement.

Téléchargements: connexion à la boutique Nintendo. Vous permet de télécharger des logiciels, et des jeux pour votre Nintendo 3DS.

Chaîne Mii: Créez, partagez et modifiez vos Mii! Les Mii sont des avatars personnalisables et utilisables sur certains jeux et logiciels 3DS et Wii.

Chaîne Musique: écoutez vos musiques! La chaîne musique fait office de lecteur audio, mais aussi de petit studio de retouche des sons.

Chaîne Photos: prenez des photos, modifiez-les et partagez-les grâce au logiciel de retouche de la chaîne photos.

Pictochat: le pictochat est comme son nom l’indique un chat entre des Nintendo 3DS reliées entre elles en Wi-Fi (local).

StreetPass: le StreetPass est l’une des fonctionnalités les plus sympathiques de la 3DS. Reportez-vous à la partie « StreetPass » ci-dessous pour en savoir plus!

La Virtual Console… portable!

La virtual console permet de jouer à des jeux d’anciennes générations de console. Vous pouvez acheter ces jeux via l’eShop (disponible normalement au printemps 2011). Actuellement, nous savons que des jeux Gaùe Boy et Game Gear seront disponibles.

La réalité augmentée

La Nintendo 3ds est capable de faire de la réalité augmentée. Concrètement, la réalité augmenté rajoute des éléments quand on regarde notre réalité via un écran. Dans le cas de la 3DS, vous filmez avec les deux objectifs de la 3DS. Sur l’écran de la 3ds vous voyez ce que vous êtes en train de filmer et la console rajoute des éléments par dessus ce que vous filmer. En bougeant la console, vous pouvez tourner autour d’objet ajoutés en réalité augmentée, ou même regardé dans tous les sens et découvrir des éléments partout dans la pièces.

La 3ds est livrée avec un lot de cartes de réalité augmentée. les éléments qui apparaissent en réalité augmentée.

Un jeu nommé La guerre des têtes est également intégré à la console. Le principe est simple, vous prenez la tête de quelqu’un en photo (de préférence quelqu’un que vous n’aimez pas). Cette tête se transforme en plusieurs ennemis volants qui vous assaillent de tous les côtés. Vous devez tourner sur vous même et viser avec la 3ds pour élimer toutes ces têtes.

Le StreetPass

Le StreetPass est un système d’échange de données. Lorsque vous l’activez, votre console va échanger des données avec toutes les personnes que vous croiserez avec une 3ds et le streetpass activé. Le streetpass fonctionne quand votre console est en mode veille (allumée, mais fermée). C’est automatique. La nature des données échangée est assez variée, ça peut être des miis, des scores ou des objets dans des jeux, etc.

La caméra à 2 objectifs

la 3ds est équipée de 3 caméras, une intérieure (comme sur DSi) et deux extérieures. Les deux caméras extérieures permettent de filmer et de prendre des photos en 3D relief.