toute l'actu de la 3DS

Emploi : comment rédiger une lettre de motivation selon CarriereOnline

Emploi : comment rédiger une lettre de motivation selon CarriereOnline

17 oct, 2013

Comment bien rédiger sa lettre de motivation ? Que doit-on mettre ou ne pas mettre dans la lettre ? Autant de questions nous trottent dans la tête lorsque nous devons postuler pour un emploi. CarriereOnlinevous donne les points clés à ne surtout pas négliger dans cette démarche. Découvrez !

Pour commencer, quoi utiliser ? Du papier ou un e-mail ? Dorénavant, la plupart des offres d’emploi peuvent être répondues par mail. Pensez ainsi à briefer vos motivations dans le corps du mail, car les recruteurs n’ont souvent pas le temps de lire la lettre. Ensuite, ne résumez surtout pas votre CV. Cette dernière doit essentiellement expliquer votre intérêt pour le poste en question.

Le premier paragraphe de la lettre de motivation se doit d’être très accrocheur. En effet, l’employeurdoit gérer des tonnes de lettres tous les jours. Il faut ainsi impérativement retenir son attention et lui donner le désir de poursuivre sa lecture. Misez ainsi sur vos compétences et mettez-les en avant.

La lettre de motivation doit être structurée et soignée et ne doit pas faire plus d’une page. Laissez des espaces entre les paragraphes et veillez à ce que vous ne laissiez aucune faute d’orthographe ! Une relecture s’impose donc ! Il ne faut surtout pas laisser la chance au recruteur d’avoir de mauvaises impressions sur vous et ne pas vous accorder l’emploi.

Enfin, il est important de personnaliser la lettre de motivation au lieu de tout copier sur internet. Aussi, dans le cas où quelqu’un vous aura recommandé pour l’emploi, n’hésitez pas à le mentionner. Si vous avez quelque autre compétence, telle qu’une expérience à l’étranger, mentionnez-le aussi.