toute l'actu de la 3DS

« Trambots » : un outil créé pour faciliter l’utilisation du tramway

« Trambots » : un outil créé pour faciliter l’utilisation du tramway

13 avr, 2017

« Trambots » est un outil mis sur pied par quatre développeurs et qui a été lancé au début de février 2017. Il permet aux utilisateurs de tramway de trouver les données dont ils ont besoin pour réaliser leurs trajets.

Se simplifier la vie avec l’outil « Trambots »

L’outil « Trambots » a été mis au point par une start-up bordelaise. Il offre la possibilité aux usagés d’obtenir tous les renseignements requis pour prendre le tramway. Cette innovation technologique permet de connaître les horaires des trams ou encore de localiser l’arrêt le plus proche.

Un assistant virtuel disponible sur Facebook

La start-up Facebots a développé cet outil dans un premier temps pour la ville de Bordeaux. Il est rapide et ne requiert aucun téléchargement. Pour l’utiliser, il faut se rendre sur la page Facebook qui lui est consacrée et cliquer sur le bouton « Envoyer un message ». Il est disponible en exclusivité sur Messenger.

Une innovation technologique pour simplifier les déplacements en tram © Courtesy of Trambots

Une innovation technologique pour simplifier les déplacements en tram © Courtesy of Trambots

Un robot bientôt utilisable dans d’autres villes

L’équipe de Facebots a d’abord lancé « Trambots » à Bordeaux, puis a étendu le champ d’action de son application à Strasbourg et Nantes. Celle-ci prévoit de le mettre à la disposition des habitants de Toulouse, Lyon et Montpellier dans un prochain temps. Elle souhaite ainsi faciliter les trajets en milieu urbain avec cet outil qui compte déjà 4 000 utilisateurs.

Un nouveau type d’outil avec « Trambots »

Avec ce robot, il n’est plus nécessaire d’utiliser des plans en papier ou des applications mobile. Il suffit de se connecter sur la page Facebook de cette invention pour avoir toutes les informations nécessaires pour les trajets en tram.