toute l'actu de la 3DS

Services : le BPO améliore le monde du B2B

Services : le BPO améliore le monde du B2B

8 fév, 2017

Avez-vous déjà entendu parler des services BPO (Business Process Outsourcing) ? Ces prestations sont de plus en plus utilisées dans le monde du commerce interentreprises. Elles sont mises en place dans le but d’améliorer la performance d’une société.

Le BPO : qu’est-ce donc ?

Le BPO, aussi appelé externalisation, consiste à confier certains des services qui sont proposés au sein de votre société à une entreprise tierce. L’avantage d’une telle manœuvre est qu’elle vous permettra de faire des économies au niveau de la main d’œuvre. Le sous-traitant de votre choix prendra à sa charge la gestion des services offerts.

Les rouages de l'outsourcing

Les rouages de l’outsourcing

Comment avoir recours à ce service ?

Pour profiter du BPO, il vous faudra avoir recours à un prestataire de services. Vous devrez expliquer au sous-traitant choisi le type de tâches que vous souhaiteriez externaliser dans le but d’augmenter leur performance. Choisir un tel procédé vous permettra de mieux vous concentrer sur votre cœur de métier. À noter qu’il est possible de déléguer plus d’un service via l’externalisation.

Quelle prestation externaliser ?

Opter pour le BPO est peut-être avantageux, mais pour mener à bien votre externalisation avec l’amélioration de performance comme objectif, vous devrez mettre en place une bonne stratégie. Pour commencer, il faudra faire une liste des services que vous souhaiteriez déléguer (ressources humaines, programmation informatique, référencement, relation client, etc.) et dévoiler de votre business plan au prestataire qui s’en chargera.

Tout officialiser via un contrat

N’oubliez jamais l’aspect légal d’une telle démarche. Les services BPO ont le vent en poupe certes, mais il ne faut pas oublier que c’est du business. Il est donc primordial que toute la stratégie ainsi que les prestations qui seront externalisées soient précisées noir sur blanc avec les signatures des deux parties.